Mon parcours

J’ ai reçu tout d’abord reçu ma licence en kinésithérapie et réadaptation à l’Université de Liège en 2000.

Dès ma dernière année, j’ai entamé une formation en Thérapie Manuelle organisée par la Fédération Nationale des Docteurs et Licenciés en Kinésithérapie (FNDLK).

A l’époque déjà, je rencontre la Microkinésithérapie, mais cette technique me paraît trop étrange. Je décide dès lors de me lancer dans une formation de 5 ans en Ostéopathie au Sutherland College of Osteopatic Medicine que je terminerai en 2006.

Après cela, je me spécialise en Thérapie Crânio-Sacrée à l’Institut Upldeger, et je découvrirai l’influence des émotions sur le corps et la santé par l’intermédiaire du Somato- Emotional Release de John Upledger. Je poursuivrai jusqu’au niveau Advanced…

Les différents « hasards » de la vie mettront une seconde fois sur ma route, en 2007, une jeune microkinésithérapeute… Attiré par ma curiosité, je m’inscris au premier séminaire un peu, pour ne pas dire très perplexe, mais curieux de me faire ma propre expérience.

J’y ferai la connaissance de Laurent Calderara, éminent enseignant passionné en microkinésithérapie, qui me corrigera un problème présent depuis 1 an et demi et résistant à la kinésithérapie classique en… 3 minutes… Ce sera la révélation… Je serai certifié en 2009 et arrêterai immédiatement la kinésithérapie classique pour me consacrer à cette nouvelle passion.

Cette même année 2007 sera une année importante, puisque, tout en continuant ma pratique privée, j’ai la chance de devenir enseignant en kinésithérapie à la Haute Ecole de la Province de Liège (Belgique), mais aussi Ostéopathe de l’Equipe Nationale Belge de Handball, ce sport qui est ma grande passion depuis 30 ans

Quelques mois plus tard, j’aurai la chance d’occuper pendant 2 années, le poste d’ostéopathe du club de handball du HK Tongeren, avec lequel nous gagnerons un titre de Champion de Belgique et une Coupe de Belgique de handball. Ce sera une expérience très enrichissante en tant que thérapeute, mais aussi pour ma future carrière d’entraîneur dans ce magnifique sport.

Dans les années qui suivent, je rencontrerai encore l’Emotionnal Freedom Technique (EFT) dont je suivrai les formations de niveau 1 et 2, ainsi que, suite à la lecture de l’ouvrage « Biologie des Croyances » de Bruce Lipton, le Psych-K…

Depuis 2011, je suis devenu un des 3 formateurs officiels en Microkinésithérapie pour la Belgique, agréés par les concepteurs de la méthode. Depuis Septembre 2018, j’enseigne aussi en Suisse.

Plus on avance dans ce magnifique métier, plus on se rend compte que l’être humain est magnifique, mais que son fonctionnement est complexe. Comme beaucoup de mes collègues passionnés, à travers nos échecs, nous sommes poussés à chercher toujours plus loin.

Entre 2014 et 2016, je suivrai encore la formation de posturo-thérapie neurosensoriellede Philippe Villeneuve, Président de l’Association Française de Posturologie et, entre septembre 2015 et juin 2018, j’écoute passionnément l’enseignement de Michel Lenglet et toute son expérience en Ostéo- Bio-Synthèse.

En avril 2017, je rajoute une corde à mon arc avec la méthode Niromathé particulièrement intéressante sur le patient aigu.

A côté de mes activités de thérapeute et d’enseignement, le handball reste mon autre passion et presque mon second travail.

J’ai tout d’abord utilisé mon métier pour perfectionner mes qualités d’entraîneur en soignant les joueurs de l’équipe Nationale A entre 2008 et 2018, soit pendant 10 ans et 86 matchs officiels. J’y ai lié beaucoup d’amitiés, pris beaucoup de plaisir et vécu de belles (et parfois moins belles) aventures humaines.

En parallèle avec mes activités de thérapeute, j’y ai occupé également d’autres fonctions plus techniques.

Dès 2008, j’ai été pendant 6 ans entraîneur-adjoint des équipes Nationales Juniors.

Je prends en 2011, les rennes du HC Rhino Turnhout (D1 nationale Dames).

L’année suivante, j’accepte le défi des dames du DHW Antwerpen avec lesquelles nous deviendrons Champions de Belgique 2012-2013, Champions de Belgique espoirs et demi- finalistes de la Coupe de Belgique.

Lors de la saison 2013-2014, je serai entraîneur-adjoint du Sporting NELO, club de 1ère division masculine.

De septembre 2017 à juin 2018, je suis l’entraîneur de l’équipe Nationale Belge des moins de 20 ans, avant d’être promu entraîneur de l’équipe Nationale B

 

Remerciements

Tout au long de ces années, un certain nombre de personne se sont trouvés sur ma route et ont influencé le thérapeute et la personne que je suis aujourd’hui. Je ne sais pas si ça se fait, mais je voudrais les remercier et leur dédier ce site et mes activités. Je vais certainement en oublier mais tant pis…

Je remercie donc particulièrement:

– Marc Vanderstraeten et Sanno Visser, enseignants en thérapie crânio-sacrée

– Tous mes enseignants en Ostéopathie avec une mention particulière à Thierry Colot, Daniel Muller, Victor Rodriguez, Francis Lafosse et Paul Klein

– Daniel Grosjean et Patrice Benini, concepteur de la microkinésithérapie

– Laurent Calderara, mon premier enseignant en microkinésithérapie, celui qui m’a donné le virus

– Xavier Boulangé, collègue qui m’a fait découvrir la méthode Furter

– Le Dr Michel Furter et le Dr Emile Leunus. Le premier m’a appris sa méthode, le second m’a aidé à l’exercer

– Victoire Slakey, qui m’a enseigné le Psych-K

– Manu Corbeel et JK

– Michel Lenglet

– Pour diverses raisons, mon ami: Marc Dongleur avec qui j’ai partagé et partagerai encore de nombreuses émotions sportives.

Avec Christine Milleville, Daniel Grosjean et Marianne Vandenbroek
Avec Patrice Benini et Laurent Calderara
Jean-Christophe hougardy microkinesitherapie

Jean- Christophe HOUGARDY

Formateur en Microkinésithérapie

Ostéopathe DO

Certifié en Ostéobiosynthèse

Méthode Niromathé

Méthode Furter