Méthode Furter

Michel Furter est un médecin Suisse né en 1947. Sa technique est diamétralement opposée à la Microkinésithérapie et obtient pourtant également des résultats intéressants.

Je l’utilise rarement en première intention mais souvent lorsque la microkinésithérapie ne m’a pas apporté de résultats suffisants.
Le Dr Furter est parti de la constatation qu’instinctivement, lorsqu’il se fait mal, l’être humain a tendance à se frotter à l’endroit de la douleur (gate control).

Selon lui, le problème des massages réalisés par les kinésithérapeutes se situent au niveau de l’intensité. Il propose donc un massage assez appuyé sur la zone dont se plaint le patient et lui demande de coter sa douleur pendant le massage entre 0 et 10.

Le thérapeute réalisera un massage avec une intensité se situant aux alentours de 8 à 9/10. Heureusement, il y a de nombreuses pauses permettant que le traitement soit supportable.

Je n’aime pas faire mal (volontairement) aux patients, mais je dois reconnaître que cette technique est assez efficace souvent lorsque les autres n’ont pas apporté les résultats souhaités, lorsque je ne suis pas capabe de trouver la cause du problème et/ou en cas de blessure très ancienne où une certaine fibrose s’est installée. Elle est particulièrement bien adaptée aux sportifs.

Je ne l’utilise que, en complément, si la microkinésithérapie n’a pas donné les améliorations espérées, et uniquement si le patient le souhaite.
Il faut en moyenne de 3 à 8 séances d’une durée variant entre 15min et 1 heure selon la surface de la zone à traiter.